Dans le cadre de son programme de résidences croisées avec l’Inde, et en partenariat avec Apparao Galleries de Chennai, Point Éphémère vous invite à découvrir le travail d’Avishek Sen, jeune artiste de Calcutta dont le style frais et enfantin forme un langage symbolique évocateur qui révèle un univers métaphorique et décalé, obsédé par l’acte amoureux...
Né en 1975 dans un village du Bengale, Avishek Sen est vite en rupture avec la tradition rurale de sa famille, qu’il quitte pour s’installer à Calcutta et se consacrer à sa pratique du dessin. Il intègre Shantiniketan, l ’école d’art fondée par le poète Tagore, à une centaine de kilomètres de la ville. Puis il s’installe à Delhi, où il vit et travaille aujourd’hui. Les œuvres d’Avishek Sen forment des scènes lyriques, dans lesquelles il tente d’illustrer ses idées et expériences de la relation humaine. Son travail est nourri d’influences multiples : miniatures érotiques indiennes, mais aussi peinture chinoise et philosophie du guru indien Osho. Avishek Sen utilise la symbolique indienne classique de la sexualité (le tigre, la pomme, l’oiseau), qu’il détourne pour livrer avec humour un univers métaphorique et décalé, obsédé par l’acte amoureux. Des caractères récurrents apparaissent dans ses oeuvres : la figure de l’homme est représentée par le tigre, le crocodile, alors que celle de la femme devient un oiseau ou une pomme, symbole de la sexualité. Le fond souvent vierge offre une lecture directe du sujet principal. Encres, aquarelles ou acryliques sur papier sont traités avec fraîcheur et simplicité, et forment un langage symbolique évocateur. Avishek Sen offre une lecture intime et sensible de la relation humaine et de l’acte amoureux. Son trait quasi enfantin au premier abord, révèle en réalité un humour décalé, critique de l'Inde conservatrice actuelle, qui semble avoir occulté sa grande tradition érotique.
Avishek Sen participe depuis début janvier au programme de résidences croisées de Point Ephémère entre l'Inde et la France. Ce programme tente de créer des liens entre les professionnels, les artistes et les publics des deux pays, en offrant aux artistes en résidence des possibilités de rencontres et développement de leurs projets avec des structures professionnel les locales (galeries, écoles d'art, réseaux institutionnels & associatifs).
Quand ?
7 au 18 février de 14 à 19h
Où ?
Point Ephémère
200 Quai de Valmy – 75010 Paris
Plan d'accès
Tél. 01 40 34 02 48