Hanuman Kambli est né en 1956 à Goa. Il a obtenu un Master de gravure à l’Université Visva Bharati de Kala Bhavan. C’est un artiste majeur de la génération intermédiaire. Hanuman Kambli a été invité en résidence à Wimbledon, à l’Université du Michigan aux USA et en Australie, au Central TAFE de Perth.
Les premières expositions de Hanuman Kambli datent de la fin des années 70; il a participé aux plus grandes manifestations collectives en Inde, aux USA, en Roumanie, en Italie, à Cuba, en Espagne, au Sri Lanka et au Brésil. Un très grand nombre d’expositions personnelles lui ont été consacrées à travers son pays. Il est membre de la Bombay Art Society de Mumbai et de la Goa Hindu Association, vit et travaille à Goa.
"Le travail d’Hanuman Kambli est d’un grand intérêt car il a découvert une voix très personnelle pour exprimer une certaine quintessence de l’âme indienne, en même temps qu’il exprime quelque chose de moderne. Comme une mère indienne, Hanuman Kambli a un pied dans l’histoire et un autre dans le futur. Dans ses gravures, certains voient leur famille, leur maison, la terre de leurs ancêtres et les Dieux indiens. Il examine les tensions contemporaines entre la nature et la culture et les constantes contradictions de la perception de la réalité. Au dessus de tout, Hanuman Kambli a un sens très sophistiqué de la ligne, de la couleur et de l’utilisation des deux pour la composition... Il a une façon très personnelle de travailler la plaque de cuivre à l’eau-forte, la pointe sèche, la manière noire et l’aquatinte. Il utilise ces procédés pour réaliser des surfaces imprimées d’une grande richesse et d’une grande profondeur. Les lignes imprimées s’élèvent dans un léger relief créant la luminosité des gris et une délicatesse extrême des surfaces. Il possède une maîtrise parfaite des techniques...".
Charles Stroh, Professeur au Département des Arts à l’Université du Michigan.
Contact
Hanuman Kambli
D-612-A, Residential Quarter
Altinho, Panaji
Goa - 403001
Inde
hrkam@rediffmail.com