iap_vig_5.jpgLa formation Massala Spirit est née en 2004 avec le rapprochement d’artistes indiens et occidentaux... Elle tourne depuis sur de nombreuses scènes et est en évolution grâce à la qualité de son répertoire issu de chants traditionnels sacres de l’Inde, arranges dans un esprit actuel, avec une forte orientation métissée. Sa jeunesse d’esprit et son style kitsch s’associe avec joie à l’humour... Un style world particulier à déguster en live au Satellit Café le 11 Avril !

"Nous recherchons une énergie et un style propre à travers la fusion de chants traditionnels et de sonorités actuelles, en explorant de nouvelles possibilités à partir de bhajans ou de mantras en langue hindi ou sanskrit (langage sacré parlé par les védas), de chansons folkloriques basques, de standards occidentaux ou de compositions originales !"

massala_1.jpg

Nathalie Pontikis, musicienne aux origines diverses (un peu de Grèce, de Guyane, d’Inde et de Chine, rien que ça) a rencontré la musique indienne en 1991. Dès lors commence une route jalonnée de découvertes toujours étonnantes grâce à la grande richesse de cette musique… Mais bientôt, bien que toujours en résonance avec ces sonorités surprenantes parfois pour nos occidentales oreilles, elle décide de mélanger les genres…tout comme elle même. Sa rencontre essentielle avec Murielle Hargues, lui procure l’inspiration nécessaire…Ce sont ces deux voix qui sont destinées à porter désormais ces mélodies, ces chants spirituels vers un public demandeur de l’atmosphère apaisante, tout en rondeurs harmoniques, qui se dégage de leurs chants…

Murielle Hargues, originaire du Sud Ouest de la France, chante quant à elle depuis les repas traditionnels familiaux de son enfance. Elle a été formée à l’interprétation aux Ateliers Chanson de Biarritz avec Pierre Abeberry. Sa rencontre vocale ainsi que sa réceptivité aux chants spirituels, lui ont donné l’envie de vivre cette aventure. Sa voix plutôt grave aux accents chaleureux, en font un atout précieux, indispensable même à l’existence désormais de ce duo très éclectique.

Nathalie MOUGET, aux origines diverses (Grèce, Guyane, Inde, Chine), a rencontré cette merveilleuse culture en 1990. Fascinée par la langue sanskrite, et la musique traditionnelle, elle se penche en particulier sur la pratique du chant dévotionnel, basé sur le système musical classique indien, mais intégré à une tradition spirituelle et populaire très présente en Inde. Son désir est de rendre ces mélodies porteuses accessibles à tous en y apportant une touche multi culturelle. La rencontre avec Murielle l'a poussée à continuer en ce sens.

massala_2.gifMurielle HARGUES, originaire du Sud Ouest de la France, chante depuis les repas traditionnels familiaux de son enfance. Elle a été formée à l'interprétation aux « Ateliers chanson de Biarritz » avec Pierre ABEBERRY.
Sa sensibilité aux chants spirituels de l'Inde (Bhajans) et l'harmonie vocale prometteuse avec Nathalie lui ont donné l'envie de partir vers cette nouvelle aventure.

Anwar KHAN, originaire du nord de l'Inde, est né d'une famille de musiciens et baigne dans la pratique musicale depuis son enfance. Tabliste, harmoniste et chanteur accompli, sa connaissance de la musique traditionnelle et son expérience au sein d'autres formations de musique et chants traditionnels, en font un atout précieux.

Nicolas LEFORT, guitariste étudiant en jazz et musiques actuelles au conservatoire national de musique de Yerres (91), influencé par toutes les musiques s'appuyant sur une base d'improvisation, des plus traditionnelles (musique indienne, flamenco) aux plus contemporaines (free jazz, improvisation libre, musique Fluxus, etc.), se plaît à jouer cette musique ouverte à toutes les influences. A donner sa petite touche perso au site (photomontage...) en collaboration avec WebDesign!

Tristan AUVRAY, il commence le violon à l'age de 6 ans et suit des études classiques pendant une dizaine d'année. Bercé par ses parents au folk américain (père guitariste et mère chanteuse), il est très tôt attiré vers diverses formes de musiques de tradition orales comme celle du fest-noz ou de la musique irlandaise. Son penchant pour l'Orient et en particulier pour la musique classique hindustanie l'amène en 1998 à rencontrer Pandit Shankar Ghosh dont il suit toujours l'enseignement au tabla. Le nombre de ses concerts va grandissant au sein de son groupe Tarîqa fondé en 2000 ou en invité dans diverses formations.

EXTRAITS MUSICAUX EN LIBRE ÉCOUTE

Pour les sauvegarder faites clic droit et "Enregistrer la cible sous..."

Bandari.mp3
Brahma.mp3
Mahadeva.mp3
Ma.mp3


CONCERTS AU SATELLIT CAFÉ

Le 11 Avril 2006 à 21h
10€ ou 8€ (tarif réduit)

SATELLIT CAFÉ
44 rue de la Folie Méricourt 
75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87 
Fax 01.41.08.80.08

Plan d'accès

LIENS UTILES

Site de Massala Spirit
Site du Satellit Café
Coupon de réduction