Danseuse, chorégraphe et professeur d'Odissi, Srinwanti Chakrabarti est issue de la gharana (école) du Guru Kelucharan Mohapatra dont elle a suivi les enseignements pendant près de vingt ans, Srinwanti Chakrabarti est internationalement reconnue pour une grande maîtrise alliée à un sens très innovant de la chorégraphie. En 2000 elle fonde le centre Srijati pour l'Art et la Culture, une institution basée à Calcutta dont elle est aussi la directrice artistique. Au travers de Srijati, Srinwanti Chakrabarti a pour ambition de développer la pratique de la danse Odissi et de créer des ponts avec le théâtre et la danse contemporaine sans rompre avec l'authenticité de l'esthétique et de la tradition. Diplômée en sociologie, Srinwanti s'est aussi intéressée à l'application de la danse dans le soin thérapeutique. Malgré toutes ces activités, Srinwanti, reste en priorité une interprète de très haut niveau, tant solo qu'au sein de sa troupe, comme le confirment les critiques dithyrambiques qui accompagnent chacune de ses prestations. Elle s'est produite à de nombreuses reprises en Inde mais aussi dans le monde entier (USA, Canada, Europe) et a participé à de nombreux stages, séminaires et autres lectures dans l'optique de mieux faire connaître son art. Elle est maintenant basée à Paris.
Contact
Tél. 07 60 17 15 85
E-mail srinwantichakrabarti@gmail.com
Site officiel www.srinwanti.com
Vaibhav Arekar appartient à une nouvelle génération de danseurs, pour lesquels l’art et la vie n’ont de sens que s’ils sont dédiés à une indomptable volonté de promouvoir, produire et faire des danses classiques indiennes un art contemporain à part entière. Un dynamisme que révèle son intense activité de chorégraphe, danseur, enseignant, producteur et administrateur. Vaibhav a reçu les enseignements fondamentaux du bharatanatyam auprès de Smt Saroja Srinath, puis de Smt Tangamani Nagarajan. Mais c’est auprès de son mentor, le Dr Kanak Rele, qu’il a développé tant l’abhinaya (l’expression) que les techniques virtuoses qui le caractérisent. Poursuivant ses recherches sur les principes fondamentaux du kathak auprès de Smt Rajashree Shirke, sa danse s’est affirmée et s’est rapidement enrichie d’une intense formation théâtrale sous la houlette de Shri Chetan Datar. Multipliant les performances, il a exploré tant la danse traditionnelle, que les danses abstraites ou expérimentales. De la fructueuse collaboration de Rajashree Shirke et Chetan Datar avec Vaibhav, est né le genre Ranga Nritya (théâtre – danse), générant de surprenantes chorégraphies dans une parfaite symbiose du verbe et du corps en mouvement. Vaibhav est aussi le fondateur de Sankhya Dance Creations qui a présenté son travail sur de multiples scènes nationales ou internationales. Le terme Sankhya fait référence à l’une des six écoles de la philosophie classique indienne. Les réalités fondamentales, selon le Sankhya, sont au nombre de deux, indépendantes l’une de l’autre : la prakriti, le principe actif mais privé de conscience, cause première de l’univers ou matière causale indifférenciée et le purusha, le principe intelligent, "conscient"… mais passif. "Je danse… pour ressentir cette romance du mouvement… pour atteindre le sommet de la dépendance, là où la réalisation m’échappe, où je ne sais plus si je danse ou si c’est la danse qui me déplace.".
Site officiel de Vaibhav Arekar www.vaibhavarekar.com
Rama Vaidyanathan est une des danseuses classiques les plus talentueuses et les plus célèbres en Inde. Elle a été formée par le danseur traditionnel Yamini Krishnamurty et par l’éminent gourou Saroja Vaidyanathan. eux qui l’ont vu danser ont été frappés par son approche unique et novatrice de la danse. Rama sait allier traditions et principes fondamentaux du bharatanatyam à son propre style moderne, engagé et spirituel. En effet, en 20 ans de carrière, elle a insufflé une très grande dimension spirituelle à ses chorégraphies, et son interprétation, empreinte de dévotion, ne laisse jamais indifférents les spectateurs. Pour Rama Vaidyanathan, danser est plus qu’un métier. C’est à la fois une recherche intérieure, un moyen de trouver une certaine vérité, mais aussi de soulever de vraies questions, celles qui préoccupent l’humanité. Rama, à travers le bharatanatyam, est artiste, citoyenne et militante pour une paix mondiale.
"Le grand peintre Maharaja Ravi Varma a dû avoir en tête quelqu’un ressemblant à Rama Vaidyanathan quand il a peint le portrait de Shakuntala. Je n’exagère pas… Elle est une artiste créative, sans cesse explorant de nouvelles vues dans la chorégraphie."
The Statesman, Shri P.V. Subramaniam (Subudu)
"Rama doit être classée parmi les cinq talents les plus notables de la fin du siècle. Son intensité foudroie littéralement le spectateur."
The Hindustan Times, Shanta Serbjeet Singh
{youtube}j1GDzQMav6o{/youtube}
Site officiel de Rama Vaidyanathan
www.ramavaidyanathan.com
Contacter Rama Vaidyanathan
ramaconcerts@yahoo.com