Rubrique journée culturelle autour du PakistanPour la première fois de son histoire, le Théâtre de la ville offre au Pakistan une plateforme inédite où, durant le week-end du 8 et 9 octobre, se côtoieront chant, musique, poésie, films, rencontres, ateliers et cuisine. Un programme dense et rare que nous sommes heureux de partager avec vous...


Samedi 8 octobre 15h
En territoires nomades: contes & poèmes

La tradition des contes folkloriques et des poèmes populaires des tribus nomades du Pakistan, en particulier les Baloutches. Cette littérature orale d’une très grande richesse a voyagé "de poitrine en poitrine" avec les baloutches, au gré de leurs pérégrinations. Ces poèmes et ces contes qui se disent lors des veillées pour les petits et les grands, sont porteurs d’une culture que cette lecture musicale propose de faire découvrir au public francophone.

Dimanche 9 octobre 15h
La quête de l’invisible : poèmes spirituels
Au Pakistan, où le soufisme est encore un phénomène vivant et dynamique, on se nourrit depuis des siècles de poèmes en persan, urdu ou pashto. La poésie mystique est une porte vers l’invisible et la langue de l’indicible. Déclamée, accompagnée de musique ou chantée, elle réveille l’âme et lui propose, le temps d’une lecture, de s’envoler vers le ciel, pour y contempler la beauté de Dieu et s’ouvrir à l’amour infini.

Dans la grande salle
Samedi 8 octobre 20h30
Voyage nomade

Que vous gardiez les yeux ouverts ou fermés, ce n’est pas un rêve, votre coeur sédentaire se meut bien en esprit nomade parcourant les terres arides du Pakistan. Les émotions vacillent : sur la route se sont arrêtés les rythmes endiablés et les accentuations stridentes du soruz (vièle) de Mohammad Bashir. Le vent du nar (flûte) souffle sur le Balouchistan, le chant de Nawab Khan est libre, les frontières n’existent plus, la musique est partout. Arrive une caravane Sindhi : à sa tête, nul autre que le grand Akbar Khamisu Khan, maître incontesté de la double flûte alghoza et les ponctuations savantes de Mohamad Khan au dholak pour l’accompagner. Suit une voix vive comme le torrent, éblouissante de soleil : Zarsanga, surnommée le "rameau d’or" par ses parents, cette diva des landays (poèmes d’amour) et autres chants kuchi (nomades), est la reine de la musique pashtoune. Toujours suivi de son fils Shahzada au tabla, le subtil Muhabat Khan les accompagnera au rubâb (luth). Qui auraient cru les voir tous réunis pour une performance unique ?

Au Café des œillets
Dimanche 9 octobre 11h
Salon de musique
Musiques de guérison

Ceux qui ont une peine, la musique les fait revivre, leur esprit se régénère, ils oublient leur peine… Ainsi parle Bahrâm, chamane et maître de musique baloutche.

Dans la grande salle
Dimanche 9 octobre 17h
Chant & musique soufis

L’héritage de Hazrat Amir Khusro
La jeune génération
Le soufisme est la tradition mystique de l’Islam au sein duquel évoluent plusieurs écoles appelées confréries. Une de ces confréries est celle des Chishtiyyas, du nom de son créateur Khwaja Muin ul-Din Chishti, considéré comme le père de la tradition Qawwali. Cette confrérie a ceci de particulier : elle pratique la diction qawl des prières divines à travers la musique.

Pour les enfants, ateliers
À la Loge Sarah-Bernhardt ateliers musique
À partir de 6 ans (durée 45 mn)
Présentation des instruments en présence d’un musicien.
samedi 8 octobre 15 H & 16H
dimanche 9 octobre 14 H & 15H

Au petit bar ateliers
L’Art décoratif des camions pakistanais

C’est au Pakistan que l’art décoratif des camions est le plus flamboyant. Des ateliers pour découvrir et pratiquer cet art étonnant. (durée 45 mn)
samedi 8 octobre 14 H & 16 H
dimanche 9 octobre 14 H, 15 H & 16H

Rencontre

Au Café des œillets
Autour du théâtre au pakistan

Avec la participation de Matthieu Declercq, ex-directeur de l'Alliance Française au Pakistan.
dimanche 9 octobre 18H30

Films documentaires (programmation en cours)
Au Café des œillets

Cinéma
The day shall dawn (1959), A.J. Kardar (87 mn), VO sous-titré en français. Premier docu-fiction du cinéma pakistanais. La vie des pêcheurs du Pakistan oriental.

Documentaires
L’art décoratif des camions.

Les grandes figures de la musique pakistanaise.
samedi 8 octobre de 16H30 à 18H
dimanche 9 octobre de 12H30 à 14H

À déguster
Au Bar du théâtre

Une restauration pakistanaise sera proposée au Bar du théâtre
ouvert du samedi après-midi au dimanche soir.

Un partenariat France Musique
Au cours d’un voyage à Islamabad et à Karachi, Françoise Degeorges est allée à la rencontre d’artiste et de différentes personnalités afin de porter un autre regard sur le Pakistan. Les reportages réalisés au Pakistan et lors de ce week-end exceptionnel au Théâtre de la Ville seront diffusés dans l’émission Couleurs du Monde les mercredis 5 et 19 octobre de 22h30 à minuit et dans la Nuit Pakistan le dimanche 9 octobre de 1h à 7h.

Les nuits spéciales peuvent être réécoutées pendant un mois sur francemusique.fr rubrique France Musique la nuit.

Combien ?
Selon activité, voir theatredelaville-paris.com

Où ?
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet - 75004 Paris
Métro Châtelet

 

{mosmap width='460'|height='300'|address='2 place du Châtelet - 75004 Paris'|text='Théâtre de la Ville'|tooltip='Théâtre de la Ville'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite, Mixte, Relief ou Earth)