Rubrique spectacle danse indienneInitié aux trois arts qui n‘en font qu’un, Raghunath est un des seuls artistes contemporains qui danse, joue de la vina (luth ancien du sud de l’Inde) et transporte inlassablement poésies, textes sacrés et légendes anciennes à travers cultures et continents. Il se produira du 9 au 13 decembre prochain à l'Institut du Monde Arabe pour une création originale, Taj Mahal, en hommage à la magnificence des grands moghols...

Taj Mahal
De la cour des rois moghols à la Scène de l’Institut du Monde Arabe…

Le Taj Mahal, qui signifie en arabe Couronne de Mahal, se trouve à Agra, au bord de la rivière Yamuna, en Inde. L'empereur moghol Shâh Jahân fait construire ce mausolée tout en blanc, en mémoire de son épouse Bânu Begam connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan "la lumière du palais". Bânu Begam meurt en 1631.  La construction du Taj Mahal commence en 1632 et s'achève en 1654. Ce célèbre monument est désigné comme l'une des sept merveilles du monde. A son décès en 1666, Shâh Jahân est inhumé auprès de son épouse. A travers la danse et la musique, Raghunath Manet célèbre les mystères des liens du cœur et de l’esprit, à travers les émotions (rasa) notamment l’amour qui a donné naissance au monument de Taj Mahal.

raghunath_manet_2.jpg
Raghunath Maner grand joueur de vina et danseur émérite

L’amour est le thème central de la danse. Dès le VIIIème siècle, les poètes utilisent l’amour comme lien entre l’universel et le temporel. Les textes cherchent à atteindre le sacré à travers l’amour. Ils évoquent la bhakti, la dévotion ou madhura bhakti à travers le srinkåra-rasam, sentiment d'amour. Pour marquer la grandeur des grands moghols, Raghunath invite des musiciens du monde arabe. Ensemble, en confrontant les styles de musique, ils évoquent l’amour universel que symbolise par excellence le Taj Mahal.

Raghunath Manet

ragunath_manet.jpgLe danseur-chorégraphe et musicien-compositeur Raghunath Manet nous fait découvrir tout un répertoire de la période Taj Mahal : des danses somptueuses et des compositions lyriques. Il recrée  et ré-actualise cet art millénaire de danse sacrée qui a tant attiré les rois moghols. Rares sont les artistes qui mènent de front avec maestria une carrière de danseur et de musicien. Raghunath Manet en est l’un d’eux. Originaire de Pondichéry, Raghunath Manet, danseur, chorégraphe, musicien, compositeur est considéré comme l’un des plus grands artistes indiens. Au zénith de son art, ce maître de sensualité et de précision interprète le bharata natyam, danse de l’Inde du sud, traditionnellement jouée par des femmes.  Couronné par la critique indienne, cet ambassadeur des arts traditionnels incarne à lui seul la forme masculine de cette danse en rappelant qu’à l’origine, le Dieu Shiva est le premier danseur, le Roi de la danse. Raghunath Manet fascine son public, comme en témoignent la fréquence de ses représentations sur des plateaux internationaux (Opéra–Bastille, Shakespeare Globe de Londres, Théâtre Olympico de Rome) mais également de grands artistes comme ses prestigieuses collaborations notamment avec Michel Portal, Archie Shepp, Didier Lockwood ou Carolyn Carlson.

Trouver le sacré dans l’homme.

Initié aux trois arts qui n‘en font qu’un, Raghunath est un des seuls artistes contemporains qui danse, joue de la vina (luth ancien du sud de l’Inde) et inlassablement transporte poésie, textes sacrés et légendes anciennes à travers cultures et continents. Pour Raghunath, il s’agit non seulement de contribuer à la sauvegarde d’une tradition, mais aussi d’enrichir le répertoire en explorant de nouvelles formes d’expression.

Quand ?
9, 10, 11, 12 et 13 décembre 08 à 20h30
Recommandé par EIEBG Paris
Combien ?
22€ à 26.40€
Locations France Billet

Où ?
Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés St-Bernard - 75005 Paris
Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu

{mosmap width='460'|height='300'|lat='48.849284'|lon='2.356012'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Institut du Monde Arabe'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)